Soins infirmiers et obstétriques à domicile,  selon une approche humaine et respectueuse du patient, et écoresponsable dans le choix du matériel médical et le transport effectué exclusivement à vélo électrique.

Ce que nous faisons

WHEEL OF CARE a pour objet de dispenser des soins infirmiers et obstétriques à domicile en Région bruxelloise, mais aussi des formations de « centering pregnancy »  auprès des parents. Elle offre également un accueil et une écoute auprès des mères et des parents en difficulté avec relais vers les centres sociaux lorsque la nature du problème le nécessite. Notre approche a donc une dimension MEDICALE, mais aussi SOCIALE, puisque nous travaillons exclusivement avec le système du tiers-payant. Le paiement est réglé directement par la mutualité.

Notre travail se fonde sur une approche personnalisée avec chaque patient, un contact qui se veut HUMAIN et RESPECTUEUX de chacun dans sa diversité et en même temps ÉCORESPONABLE. Le choix de notre matériel médical ainsi que de notre mode de transport se veut écologique. C’est pourquoi nous nous rendons à vélo électrique chez nos patient(e)s. Choix bénéfique pour l’air de notre ville, pour notre santé à tous et pour respecter notre planning de rendez-vous en évitant l’écueil des embouteillages et du parking.

Les formations que nous offrons consistent en des séances d’information sur la grossesse et d’éducation sur les attitudes écoresponsables des nouveaux parents, comme, p.e. l’emploi des couches réutilisables. Nous organisons également des ateliers de relaxation et de yoga pré- et post- natals.

La réputation de WHEEL OF CARE lui a déjà permis de travailler en partenariat avec plusieurs hôpitaux de la Région qui nous recommandent leurs patients à suivre.

Aujourd’hui

Actuellement, nous sommes une équipe de treize infirmier(e)s et sages-femmes. Tous travaillent en tant qu’indépendants, à plein temps ou à mi-temps. L’ASBL fournit le cadre de travail, le matériel,  les vélos électriques, leur entretien et les assurances, gère les rendez-vous avec les patients ; en échange, l’ASBL réclame 10% des salaires de chacun pour payer les frais inhérents à son bon fonctionnement.

Nous avons également développé, avec plusieurs partenaires, le principe de la Boîte verte à distribuer aux nouvelles mamans, contenant des informations sur l’écoresponsabilité et une gamme de produits écologiques postnatals.

L’avenir

Malgré ces rentrées mensuelles  et les aides publiques reçues à ce jour, il est difficile d’engager du personnel supplémentaire, notamment un administratif, ainsi que davantage d’infirmiers et de sages-femmes, ainsi que de spécialistes de disciplines paramédicales complémentaires, car dans ce domaine, il y a aussi une forte demande. Il nous est également difficile d’entrevoir dans l’état actuel de choses, l’ouverture de nouveaux centres de soins et d’accueil pour couvrir d’autres communes bruxelloises (notamment celles du Sud et de l’Est de la Région) et les communes limitrophes (Arrondissement Hal-Vilvorde), et dans un second temps l’axe Bruxelles-Waterloo-Wavre-LLN ; mais, surtout nous avons atteint nos limites pour pouvoir continuer à répondre adéquatement aux demandes de patient-(e)s sans cesse plus nombreux.

Dans cette perspective, tout soutien, sous forme de mécénat, philanthropie,  aides publiques, partenariats privés, sont les bienvenus.

Découvrez les autres membres