Solution de contenants réutilisables pour les takeaways.

Ce que nous faisons

Swap.Eat est une solution innovante de contenants réutilisables pour les plats à emporter à Bruxelles. Disponibles en échange d’une caution, ils permettent d’éviter les déchets inutiles des takeaways.

Concrètement, le consommateur commande son plat et demande à le recevoir dans un de nos contenants en déboursant une caution, fixée actuellement à 5 euros. Après avoir dégusté son repas, et afin de récupérer sa caution, il peut ramener son contenant dans un point de collecte partenaire, à savoir des supermarchés classiques ou des magasins bio/ locaux. Nous effectuons ensuite le liant entre la collecte et les restaurants, en nettoyant et redistribuant les contenants nettoyés. Grâce à ce réseau élargi, nous permettons à chaque partenaire d’y trouver son compte et, surtout, nous proposons cette solution à moindre coût pour les restaurants. De plus, nous mettons en avant nos partenaires et leurs initiatives afin de leur apporter plus de visibilité sur nos médias sociaux.

Trois valeurs nous sont essentielles. Tout naturellement, l’écologie est la raison même du projet. Chaque choix est basé sur le meilleur impact  environnemental possible et le but final est de réduire l’empreinte globale du marché des takeaways. Ensuite, nous mettons un point d’honneur sur le fait de ne pas augmenter les coûts de nos partenaires. Nous sommes convaincus qu’un changement de paradigme ne doit pas forcément s’effectuer avec une augmentation des coûts et qu’il est possible de concilier économie et écologique en changeant de fonctionnement. Enfin, l’universalité nous tient particulièrement à coeur. En effet, Swap.Eat n’aura un réel impact que lorsque la solution sera largement adoptée. Dès lors, nous voulons proposer un large panel de restaurants et de magasins afin de convenir aux envies et besoins de chacun.

Découvrez les autres membres