Europe

Pétition pour la mise en place d’un EcoScore européen

Une septantaine de jeunes ont lancé en juillet dernier une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) visant à demander un EcoScore sur les produits vendus sur le marché européen. A l’image du Nutriscore déjà en vigueur, cet EcoScore indiquerait clairement l’impact des différents produits sur l’environnement, aidant ainsi le consommateur dans ses choix. Émanant au départ d’une équipe d’étudiants belges, ce projet est actuellement relayé au sein de 10 Etats membres de l’Union.

Le concept d’écoscore a déjà été développé par certaines entreprises privées et associations, mais ce que la pétition demande, c’est un écoscore uniforme sur tout le territoire de l’Europe. Ce dernier serait par ailleurs transparent (possibilité pour le consommateur de scanner le produit pour en savoir plus quant aux différents critères utilisés) et obligatoire sur tous les produits.

Afin que leur projet puisse être proposé à la Commission européenne, ils doivent récolter 1 million de signatures au sein de minimum 7 États européens. Un chiffre ambitieux !

Vous trouverez plus d’informations et la possibilité de signer la pétition sur leur site internet Page d’accueil | European EcoScore | Initiative | ECI — Français – European EcoScore