Europe

Nouvelles de l’Europe : « taxe carbone » et Sustainable Product Initiative

By 19/03/2021 No Comments

L’ancienne « taxe carbone » a malheureusement été votée négativement par le Parlement. En revanche, vous pouvez encore contribuer à la consultation publique sur l’initiative sur les produits durables. L’occasion de donner de la voix !

Vote négatif du Parlement européen sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM)

L’Europe a pour objectif la neutralité climatique d’ici à 2050 au plus tard, et la réduction de 55% des émissions pour 2030. Des ajustements conséquents sont donc attendus à tous les niveaux de la société. Surtout des entreprises. Pour éviter que des rivaux commerciaux moins soucieux de l’environnement ne tirent profit de la transition attendue des entreprises en Europe, un nouveau mécanisme d’ajustement carbone aux frontières avait été proposé. Celui-ci aurait pénalisé les produits issus de méthodes non-durables dès leur arrivée en Europe. CLe vote négatif du CBAM cette semaine minerait l’ambition climatique de l’Europe et résulterait en une « fuite de carbone ». Voir les textes adoptés par la Commission Européenne.

Sustainable Product initiative : donnez votre point de vue à la Commission européenne

Cette initiative, qui révisera la directive sur l’écoconception et proposera des mesures législatives supplémentaires, vise à rendre plus durables les produits mis sur le marché de l’UE. Des produits plus durables, réutilisables, réparables, recyclables et économes en énergie profiteront aux consommateurs, à l’environnement et au climat. L’initiative s’intéressera également à la présence de substances chimiques nocives dans certains produits.

Une consultation publique est en cours et permet de donner son avis sur certains aspects de la législation et des politiques de l’UE, avant que la Commission ne finalise ses propositions. Plus d’info sur l’initiative ici.

Vous voulez participer au débat et formuler ensemble la réponse d’Ecopreneur Belgium et Ecopreneur Europe à la Commission européenne ? Contactez-nous.