Events

Table ronde sur la distribution durable: we need to go on

By 21/05/2020 juin 25th, 2021 No Comments

« Eduquer » les consommateurs à comprendre la plus-value des produits en circuits courts, faciliter la rencontre entre producteurs et consommateurs, mutualiser les transports, supprimer les intermédiaires, accessibilité vs pur circuit court des produits, pénaliser les externalités négatives…

Les échanges ont été riches au cours de notre table ronde du 30 janvier dernier. La thématique de la distribution durable de produits frais en centres urbains a attiré plus de 50 participants au débat et au drink, avec un retour majoritairement positif.

Autour de la table, 5 changemakers issu du paysage bruxellois :

  • Beescoop – premier supermarché participatif à Bruxelles,
  • BONPAIN – boulangerie bio et éco-responsable,
  • FactorX – conseil en gestion durable,
  • Misuko – producteur de jus frais,
  • Molenbike – livraison à vélo,
  • Molleke – lieu dédié à un mode de vie plus durable et épicerie durable.

Mme Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique, a lancé le débat.

L’échange s’est poursuivi autour un drink lui aussi « en circuit-court » et du buffet bio et local offert par notre membre BONPAIN, pour célébrer ensemble ce début de nouvelle année !

 

Etude de 2 business modèles en lien avec l’alimentation durable

Ci-dessous le lien vers l’étude réalisée par FactorX pour Hub.Brussels et mentionnée lors de la table ronde : Etude de faisabilité sur la rentabilité d’une activité de transformation d’invendus alimentaires et de logistique de produits alimentaires durables en Région de Bruxelles-Capitale (2019).

Les objectifs en sont :

  1. état des lieux de la situation actuelle et
  2. des pistes de solution et d’amélioration en réponse aux aspects problématiques, en s’inspirant notamment de projets mis sur pied à l’étranger.
Voir l'étude

Bonne année à tous !